Le mulot

Spécialiste de traitement biocide contre les mulots, notre équipe vous renseigne, accompagne et intervient sous 2h sur Paris et île de France au service des particuliers et des professionnels. Nous intervenons dans les espaces privés comme publics.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur notre site, notre équipe se mobilise aussi pour répondre à toutes questions supplémentaires.

ou appelez-nous

  • Demander un devis gratuit

Interventions en 2h

Notre équipe intervient avec un traitement adapté chez vous dans les 2 heures suivant la demande.

Techniciens qualifiés

Nos techniciens hygiénistes sont qualifiés et de confiance pour de meilleurs résultats.

Devis gratuits

Vous pouvez obtenir une estimation du prix en répondant à de simple questions.

Disponible 7J /7

Nous sommes disponible 24H / 24 et 7J /7 pour toutes les urgences de Dératisation, Désinsectisation et Désinfection.

à propos

Comment se déroule une intervention ?

Il existe plusieurs méthodes pour dératiser un appartement, une maison ou encore des lieux public (parcs municipaux, jardin, école, …), c’est donc pour cela que faire appel à un dératiseur est de loin la meilleure solution. En effet, l’utilisation de différents pesticides adaptés à chaque situation en fonction du lieu et de la température.

Les étapes d’intervention :

  • Repérage de passage et parcourt des mulots
  • Analyser le degré d’infestation
  • Préconisation de produits pesticides sur devis avant intervention
  • Traitement complet des lieux en vous laissant une procédure à respecter
  • Suivi : un technicien repasse sur les lieux pour déterminer l’évolution de la désinfection. 

Les différentes manières et différents produits :

  • Postes à souris/mulots
  • Liquide pour appâter
  • Rotondicide pour une mort paisible et sans odeur
  • Désinfection par injection (mur, plafond, grenier, …)
  • Et encore bien d’autres pour l’extérieur …

 Solution Hygiène Pro et ses experts internes agrées par les organismes délivrant le Certi-biocide et en partenariat avec le Pôle Hygiène France, se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions concernant les interventions de dératisation. Les produits utilisés sont fournis par des entreprises agrées par le Ministère de l’Agriculture, et sont de loin les meilleurs sur le marché.

Nos experts vous garantissent un diagnostic complet de votre logement et s’assurent des mesures de sécurité pour vous rédiger un devis avant intervention. Suite aux interventions de dératisation nos dératiseurs se déplacent chez vous une deuxième fois pour constater l’évolution de la dératisation des lieux.

à propos

Prévention :

Comme pour les souris, la première solution reste ses principaux prédateurs : le chat et les reptiles! Le renard et le sanglier en sont aussi mais mieux vaut pas qu’ils viennent dans votre jardin…

Quelques gestes simples également sont à prendre en compte :

  • Evitez de laisser des zones herbeuses en friche et garder un gazon court dans votre jardin.
  • Rentrez rapidement les légumes racines en extérieur pour l’hiver.
  • Rebouchez les fissures de portes et fenêtres mais aussi les accès aux tuyaux et canalisations.
  • Nettoyez les placards de cuisine et derrière les meubles.
  • Conservez les aliments dans des bocaux et sacs hermétiques et ne jamais laisser de la nourriture traîner.
  • Avoir une bonne gestion des ordures ménagères : ne pas laisser les sacs poubelles s’empiler.

Si vous détectez une présence de mulot dans votre domicile, il convient d’observer quelques règles de sécurité :

  • Ne jamais ramasser les déjections séchées avec un balai ou aspirateur.
  • Toujours porter des gants et un masque anti-poussière du début à la fin du nettoyage.
  • Mouiller tout ce qui est ou a été en contact avec le rongeur avec une solution d’eau et de javellisant avant de les essuyer.
  • Enveloppez-les dans un sac en plastique avant de les jeter sans jamais les toucher. 

Au-delà de ces simples gestes, il est également fortement conseillé de faire appel à un exterminateur agrée CERTIBIOCIDE (Certificat pour acheter et manipuler) pour placer des produits professionnels afin de vous protéger totalement contre ces nuisibles. Expérimenté, il connaît les réalités sur le terrain c’est-à-dire le mode de vie, les cachettes, l’alimentation et les produits qui peuvent éliminer les rongeurs définitivement.

à propos

Santé :

Niveau santé, le mulot entre en contact avec les réserves d’aliments et les infecte. Il y a donc un risque important de transmission de la bactérie salmonellose, pouvant déboucher sur des complications graves surtout chez les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées.

Dégâts matériel :

Les mulots causent des dommages aux cultures. En effet, ils adorent se promener dans votre potager et ainsi se servir. Les trous en dessous de vos cultures montrent que le mulot y a fait une descente. Mais il ne dédaigne pas non plus les insectes et limaces.

De plus, comme les souris, ils rongent un peu tout et n’importe quoi, y compris les fils électriques provoquant ainsi des court-circuit allant jusqu’à déclencher des incendies.

à propos

Comment les reconnaître physiquement ?

Les Mulots diffèrent des souris par leurs oreilles, leurs yeux et leurs pattes postérieures plus grandes. Ils diffèrent également du Mulot à collier (très proche) par sa taille bien plus inférieure. Il ne faut pas non plus la confondre avec les campagnols, qui elles ont une forme un peu plus arrondie et des oreilles très petites, presque cachées sous leur pelage. 

Leur pelage est gris-brun dessus, plus ou moins roussâtre. Le dessous du corps est blanchâtre et souvent pas nettement délimité. Ils peuvent avoir le bout de la queue albinos.

Les jeunes ressemblent beaucoup aux souris, mais ils n’ont pas l’odeur typique de celles-ci. Le pelage de ces derniers est gris-brun dessus et gris-blanc dessous.

Les empreintes sont rarement visibles. Le Mulot possède 4 doigts et 5 orteils (un peu plus grandes que celles de la Souris et du Campagnol).

à propos

Mode de vie :

Les mulots sont strictement nocturnes. Ils pénètrent très rarement dans les habitations puisque leur milieu de vie reste l’extérieur (vos jardins par exemple) sauf en cas de froid intense ce qui explique la baisse d’activité en hiver. Leur présence en intérieur ou en journée révèle un cas d’infestation très élevé.

Ils creusent leurs terriers mais n’ont également aucun souci à s’installer dans des trous, nichoir à oiseaux déjà existant et déjà fréquenté.

Les mulots peuvent se déplacer très vite et par petits bonds. Ce sont aussi des excellents grimpeurs et nageurs en plus d’avoir un excellent odorat et ouïe ce qui les rend difficile à attraper.

Reproduction :

Les mulots se reproduisent rapidement, la femelle peut avoir de 2 à 4 portées par an avec une durée de gestation de 19 à 20 jours et avoir de 4 à 6 petits chaque fois. Un mulot adulte vit un an au maximum, car il a de la difficulté à passer l’hiver.

A noter que les jeunes nés précocement peuvent se reproduire la même année donc leur invasion peut se manifester très rapidement.

A noter que l’activité sexuelle au cours de l’hiver reste en grande partie en fonction des facteurs nutritionnels.

à propos

Alimentation :

Son régime alimentaire est très varié en fonction de la saison, de son âge et de son genre. Il se nourrit généralement de graines mais aussi d’insectes, d’escargots, de vers et de limaces et autres insectes.

Ne soyez pas surpris d’en rencontrer dans vos jardins puisqu’ils adorent également grignoter de jeunes plantes, de fruits et légumes-racines qui y poussent.

C’est pourquoi il est préférable de cueillir vos récoltes au fur et à mesure de leur maturité et de ne pas les laisser en terre en fin d’automne.

Comment savoir si vous êtes infesté ?

Les signes prouvant la présence de mulots sont principalement les crottes, un peu plus grandes que celles des souris. Les mauvaises odeurs, la nourriture et les plantes rongées ainsi que les fils rongés indiquent également une présence de mulots.

Au niveau de l’alimentation, on observe des traces de dents au bord des trous percés dans les noisettes. Il mange les carpelles des fruits de l’églantier et néglige la chair. Il ouvre les coquilles d’escargots à la base de leur spire. Le Mulot fait des provisions sous les troncs renversés, dans des fentes, des terriers, un vieux nid d’oiseau.

Les bruits des déplacements peuvent signaler une présence. Etant des animaux discrets, à partir du moment où on les repère distinctement : il faut agir !

Contactez-nous par mail

Appelez-nous

01 86 86 26 08